(ITE) Ingénieur en technique d’élevage

Innovateur en matière d’élevage l’ingénieur en production animale conçoit et supervise la mise en œuvre de programmes expérimentaux de reproduction. Il dirige une équipe au sein d’une structure de recherche.

À la tête d’une unité expérimentale, l’ingénieur en technique d’élevage est un homme clé de la modernisation des techniques, du renforcement des règles et de l’adaptation des normes en matière d’élevage : hygiène, alimentation, qualité, sécurité et rentabilité.

Sa tâche principale consiste à mettre au point des protocoles de production des élevages en tenant compte de leurs contraintes.

En cours d’expérience, il assure le suivi des animaux. Ensuite, il présente et exploite les résultats des tests, traite les données, interprète et valide les résultats et les observations effectuées.

Son travail de rédaction de protocoles techniques, de rapports, de publications scientifiques ou de présentations orales est indispensable pour diffuser et mettre en valeur les avancées obtenues.

En tant qu’expert, il participe aux réunions professionnelles et conseille les éleveurs pour optimiser leurs rendements dans le respect des règles et sans nuire à l’environnement.

Il intervient aussi pour évaluer les ressources nécessaires aux élevages, organiser la qualité génétique des animaux, animer des actions de formation dans le domaine de la production animale.

En tant que chercheur responsable, il travaille en équipe avec un assistant ingénieur, un technicien de recherche ou des adjoints techniques.

En fonction des expérimentations en cours, l’ingénieur en technique d’élevage peut être amené à travailler le week-end.

Par ailleurs, ses nombreux déplacements sur le terrain impliquent parfois des horaires très lourds.

Débouchés

les ingénieur en technique d’élevage peuvent accéder naturellement à des responsabilités de direction de laboratoire, de centre ou d’unité de recherche.

Propice aux évolutions de carrière, la filière professionnelle, en amont et en aval de l’industrie agroalimentaire, leur est également ouverte.

(ITA) Ingénieur Technique Agricole

DEVENIR RESPONSABLE D'EXPLOITATION OU SALARIÉ QUALIFIÉ A LA PRODUCTION AGRICOLE

INPRAT en intégrant le nouveau contexte et les nouvelles perspectives de l'agriculture, a voulu que la formation TA prépare les actifs agricoles de demain. Cette formation permet :

D’acquérir des références techniques afin de maîtriser la conduite des productions et raisonner leur rentabilité.

De maîtriser l'analyse économique et financière pour gérer une entreprise et décider du financement approprié des investissements.

De prendre en compte la diversité de l'agriculture et de choisir un système cohérent avec leurs objectifs techniques, économiques et humains.

D’élaborer des projets pour adapter leur système face aux évolutions des marchés et de la réglementation.

La formation TA a pour objectif de former des professionnels ayant une vision globale, responsables, autonomes dans leurs décisions, et acteurs de leur territoire.

Nos partenaires