L’Institut Privé d’Agriculture Tropicale (INPRAT) sise à Adzopé sur 70 hectares en zone rurale, est le tout premier établissement privé agricole de cote d’ivoire crée en 1989 par l’honorable YAPO ACHI CHRISTOPHE. Il regroupe plusieurs domaines de formations agricole à savoir l’agriculture, l’élevage, machinisme agricole, la pisciculture, les sciences agronomiques, l’horticulture etc…

Ayant démarré avec le secondaire professionnel CAP, BEP, BT, l’objectif initial  était de contribuer à la réduction du chômage par l’auto- emploi.

Vues les sollicitations du marché, il a ensuite ouvert:

- en 1997 le cycle des  Brevets de technicien supérieur (BAC +2) en agriculture,

- en  2012 le cycle des Ingénieurs de techniques agricoles (BAC +5).

Le débouché pressenti  à la création de ces cycles de formation était l’auto emploi avec installation des jeunes diplômés pour contribuer à la professionnalisation et à la modernisation de l’agriculture ivoirienne. Mais dans les faits, les premiers diplômés, une fois sur le terrain à la faveur des stages, ont été recrutés par les structures œuvrant dans les nombreuses branches de l’agriculture:

- les structures de production de spéculations dédiées à l’exportation (Canne à sucre, Café, Cacao, Palmier à huile, Hévéa, Ananas, Banane, …),

- les structures de transformation,

- agro business,

- les structures d’encadrement et vulgarisation agricoles.

Nos partenaires